À propos

PIERRE AJAVON est né en mai 66. Il vit et travaille à Paris.
Après des études de sociologie axées sur la culture psychédélique, il s’engage dans un long parcours musical en tant que compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste.

Alors qu’en 2013 il commence une formation d’ingénieur du son, Pierre s’oriente vers l’art vidéo afin d’élargir son champs d’expression artistique. Il réalise de nombreux court-métrages expérimentaux dont il assure les prises de vue, le montage et la production musicale. La vidéo s’impose rapidement comme un outil esthétique indispensable à ses créations.

Dans la perspective de « filmer le son » et de transformer les sons en images, sa démarche est d’articuler sa pensée musicale avec une esthétique visuelle, formant un kaléidoscope de sensations qui s’incarnent par des flashes psychédéliques et des plans filmés recomposés.

Dans ses créations, la musique et l’image communiquent et fonctionnent avec beaucoup d’analogies et de correspondances rythmiques ou esthétiques. La musique est rêve et introspection et l’art vidéo lui confère une dimension picturale et sensorielle.

Depuis 2015, il prolonge sa recherche artistique en réalisant des oeuvres numériques (sur aluminium ou plexiglas) à partir de ses plans vidéo. Il redéfinit ainsi le dialogue entre le son et l’image animée en créant une triangulation incluant désormais l’image fixe.

pic Pierre Ajavon 2