À propos

PIERRE AJAVON, né en 1966 à Paris (France), artiste visuel, compositeur et musicien.Il vit et travaille à Paris.

Après des études de sociologie axées sur la culture psychédélique,
il s’engage dans un long parcours musical en tant que compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste, puis se tourne vers l’art vidéo dans le but d’explorer la possibilité de réunir le son et l’image en mouvement.

Pierre Ajavon s’est spécialisé dans la recherche de la visualisation sonore via l’imagerie Pop, synthétisant musique électronique, rock psychédélique et field recording pour ses recherches musicales.

Dans l’intention de «filmer le son» et de le transformer en images,
sa démarche s’efforce d’articuler sa pensée musicale autour d’une esthétique visuelle postmoderne qui puise ses références tant dans la psychanalyse (rêve & inconscient) que dans les mouvements artistiques surréalistes, psychédéliques et pop-art.

Pierre Ajavon réalise de nombreux courts métrages expérimentaux dont il assure les prises de vues, le montage et la production musicale, largement diffusés à l’international (Royal Scottish Academy-Edinburgh, Madatac-Madrid, Museum of Modern Art-Rio de Janeiro, Video Art Forum-Arabie Saoudite…).

Depuis 2015, il élargit ses recherches en réalisant des œuvres numériques sur aluminium & plexiglas à partir de ses plans vidéo. Il redéfinit ainsi le dialogue entre le son et l’image animée en développant une triangulation intégrant l’image fixe.

Pierre Ajavon crée son propre langage de sons et d’images sans passer par les mots.
Dans une approche synesthésique, les images, les couleurs et les sons font émerger ce que la perception esthétique peut créer.

Au cours des 5 dernières années, il a participé à de nombreuses expositions d’art et festivals à travers l’Europe, l’Amérique, l’Asie.

«La création de paysages sonores liés à l’esthétique flmée est la pierre angulaire de ma recherche artistique»

pic Pierre Ajavon 2